Bonjour à vous qui passez par là. Merci de votre visite. Laissez-moi un petit commentaire, ça fait toujours plaisir.

11 juin 2007

Dernières volontés du cow-boy- I




19 mars 2006

L'exercice consiste à rédiger un texte de 3500 signes maxi dont voici les contraintes :

Un titre imposé : “La dernière volonté du cowboy”, et cinq mots à glisser obligatoirement dans la nouvelle : poivre, touareg, impôt, cromlech, meurtre.


" Yaah ! " Le cavalier-mustang galope à travers le jardin, canardant au passage tout ce qui bouge. Jojo fait l’Indien, peinturluré jusqu’aux oreilles, et décoche des flèches empoisonnées avec son arc en plastique vert. Ils tombent, se relèvent, virevoltent, visent les méchants en embuscade dans les buissons, ramassent les flèches de l’ennemi pour les réutiliser comme coutelas. La bataille fait rage rue des Cromlech, tandis que les adultes, attablés sur la terrasse, jettent de temps en temps un regard amusé vers les petits aussi agités que les grands sont avachis.

La conversation roule sur les dernières vacances où Marité a rencontré des Touaregs au cours d’une marche méditative au sud du Sahara. C’était magique bien sûr ! Les voisins, qui ont rapporté du vrai poivre de Java, tentent de placer le récit de leurs propres exploits exotiques, et la tante Juliette fait taire tout le monde en déclarant qu’elle n’a pas les moyens, car elle paie ses impôts, elle.

C’est alors qu’arrive un couple d’amis avec une énorme tarte tatin couverte de crème chantilly en guise de carton d’invitation. On appelle les enfants pour leur en proposer. Jojo n’aime pas la crème chantilly. Il fait la grimace et réclame un verre de whisky pour le shérif. Dans les rires, on va chercher un peu de soda et du cidre. Les enfants se disputent les shamallows tandis que la conversation reprend de plus belle. Tante Juliette, qui a réussi à accaparer l’attention, raconte l’enterrement de son voisin, un original qui avait fait part de ses dernières volontés il y a bien longtemps. Elle s’en méfiait, évidemment, car il paraît que c’était un ancien repris de justice. Il aurait été mêlé à une affaire de meurtre qui n’a jamais été élucidé. Mais voilà, les dernières volontés sont sacrées. C’est pourquoi la ville a accepté de faire venir la fanfare et les éléphants du cirque pour porter en terre cet homme qui avait le sens du décorum.

Jojo et Martin sont tout ouïe. " C’est quoi les dernières volontés ? " On leur explique brièvement, puis on les renvoie vers le Far West.

Les Indiens attaquent de plus belle, le mustang est obligé de fuir sous les flèches, se prend les pieds dans les racines du figuier, et se ratatine le nez dans la pelouse. Un hurlement couvre les potins des adultes, tout le monde se précipite vers le blessé. Une énorme griffure sanguinolente lui barre le visage, c’est l’affolement. Il tombe dans les bras de sa mère qui le rassure en lui tamponnant le nez avec une serviette, tandis qu’on prépare la voiture pour l’emmener à l’hôpital.
- Je vais mourir Maman ?
- Mais non mon chéri, on ne meurt pas pour un petit bobo comme ça !
- Dommage !
- Hein …?
- Ben oui, dommage parce que j’aurais pu te dire mes dernières volontés : je voudrais un vélo et un vrai chapeau de cow-boy.



Aucun commentaire: