Bonjour à vous qui passez par là. Merci de votre visite. Laissez-moi un petit commentaire, ça fait toujours plaisir.

30 oct. 2007

Gauchiste de naissance



« Au royaume des cieux, les justes seront à la droite de Dieu », « il a deux mains gauches », « quelle gaucherie ! »...

Voilà quelques exemples de la représentation de la gauche et des gauchers dans notre culture. En italien gauche se dit sinistra ; tout un programme.

En Anglais, c'est pire puisque le mot left-handed désigne tout à la fois le gaucher, la gaucherie (la maldresse) et la malhonnêteté ("serment de gaucher" ou "compliment de la main gauche" en sont deux exemples), tandis que right signifie droite mais aussi vrai et vérité.


Les gauchers représentent 12 à 15% de la population, avec une prédominance masculine. Leurs facultés d'adaptation sont-elles dues à l'obligation permanente de s'adapter à un monde dédié aux droitiers ? Ou à une plus grande communication entre les deux hémisphères du cerveau comme le suggèrent certains scientifiques ? Je pencherai plutôt pour la première solution, tout en étant plus tentée par la deuxième qui fait grimper les gauchers sur la marche des humanoïdes les mieux adaptés au monde, utilisant une plus grande part de leurs ressources cérébrales que la majorité droitière.


Les gauchers, considérés comme diaboliques au Moyen-Age, sont mieux acceptés de nos jours. Mais il reste le langage empreint d'une discrimination parfois agaçante.

Une chose est sûre, être gaucher n'est plus une tare, c'est déjà ça !

Cependant, j'ai souvent envie de pester contre les emplacements des sonnettes d'immeubles, rampes d'escaliers, poignées de porte, ouvre-boîtes et autres outils, tous conçus pour les droitiers.


J'ai un jour imaginé une basse vengeance sur les droitiers qui n'ont aucune conscience de l'inconfort où nous vivons quotidiennement.

Secrétaire pour une équipe de vingt-cinq personnes, j'étais chargée notamment de commander les fournitures. Lorsqu'un membre de l'équipe égarait ses outils, il n'était pas rare qu'il vienne tout simplement se servir sur mon bureau, un geste si facile que certains avaient à peine conscience que je pouvais également en avoir besoin. Dans le secteur où je travaille, le désordre est quasiment considéré comme une marque de génie. C'est peine perdue que de conseiller les gens afin qu'ils retrouvent leurs affaires ou m'alertent à temps pour déclencher une commande.


A cette époque je découvris que notre fournisseur proposait des instruments spécifiques pour gauchers. Je décidai alors de ramener nos chers poètes aux basses réalités matérielles.


Je commandai, à mon usage personnel, une paire de ciseaux pour gaucher que je plaçai bien en évidence dans ma boîte à crayons. Et bien sûr, arriva ce qui devait arriver. Le lendemain, les ciseaux avaient disparu. Au lieu de faire du porte à porte pour les retrouver, je ne dis rien et attendis.


Une collègue se pointa l'après-midi pour protester contre ses ciseaux « montés à l'envers ». Je fis l'étonnée, essayai les ciseaux devant elle sans y trouver à redire, et lui indiquai qu'elle devrait les utiliser jusqu'à la prochaine livraison.

Je tenais ma voleuse. Qui allait devoir s'adapter !

Au suivant de ces messieurs-dames...

Toute petite vengeance ô combien jubilatoire.



Souris pour gaucher chez Logitech


Le site des Gauchers






Aucun commentaire: