Bonjour à vous qui passez par là. Merci de votre visite. Laissez-moi un petit commentaire, ça fait toujours plaisir.

31 déc. 2007

Bon anniversaire Elsa





Elsa Pascual, qui jouait la petite abeille avec ton bonnet de ski rayé à Peira Cava, qui nageait comme un poisson dans la mer Noire. Toi la petite jeune fille surgissant des feuillages dans sa jupe fleurie sous une capeline de paille si romantique, sur les hauteurs de Salzbourg... Tu es devenue chercheuse en robotique, talentueuse violoniste, redoutable moqueuse contre les imbéciles, toi notre amie de toujours.


Elsa, comment pourrions-nous t'oublier ?

C'est toi Elsa qui m'a appris à lacer mes chaussures de randonnée de façon à ce qu'elles ne se défassent pas en route. Et à toujours emporter un paréo à tout faire dans mon sac à dos. Tu t'en servais de protection contre le soleil, de cabine de bain improvisée pour la toilette, de cache-nez quand le soir le vent mordait la gorge. Tout ça avec naturel et élégance.


C'est en riant que tu as pris les dernières photos en compagnie de Thierry, ton compagnon, et de ton ami Chee Chin.

Puis tu as disparu sur cette terre lointaine.






Au fond de l'extraordinaire, Antelope canyon en Arizona, une crue soudaine - un flash flood - a déferlé brusquement avec une telle violence, augmentée encore en pénétrant dans l'étroit canyon, et vous a emportés tous les trois avec neuf autres personnes le 12 août 1997.





Vos noms sont gravés maintenant à l'entrée de la faille rocheuse.


Il y a eu dix ans cet été. Mais je préfère en parler auourd'hui, parce que tu aurais eu 43 ans ce 31 décembre 2007.


Elsa, nous sommes des dizaines de par le monde à penser à toi aujourd'hui, et à Thierry aussi dont l'esprit repose parmi les guerriers Navajos, là-bas, au-dessus du Grand canyon.

Le 31 décembre sera toujours ton annivesaire. Mais cette année, c'est le premier anniversaire d'une petite fille toute neuve, ta nièce, la petie Julia. Alors il y aura maintenant deux anniversaires ce jour-là.


Elsa, tout me fait penser à toi. Par exemple le whisky, extraordinaire mot que tu avais posé au Scrabble, quand je vois un violon bien sûr, une paire de croquenots pour marcher ou encore des gamins en kimono, comme toi au judo. Ou alors quand nous allons loger chez les bonnes soeurs avec Denise. C'est toi qui avait eu cette idée en Italie.

Sans parler du Petit Châtelard dont le nom pyrogravé par tes soins est toujours accroché à la paroi du chalet.






Bon anniversaire Elsa !

Nous ne t'oublierons jamais.





New-York Times, publié le 14 août 1997

"Antelope canyon renommé pour ses étroites et tortueuses parois de grès est devenu un piège pour 12 randonneurs quand une crue soudaine l'a comblé avec un mur d'eau de 11 pieds (3,50 mètres) de haut.

Le guide a survécu, blessé et ses vêtements arrachés par la force de l'eau, et le corps d'une femme a été retrouvé hier. Les 10 autres sont portés disparus et présumés morts.

L'orage est venu sans prévenir. A 15 milles (24 kilomètres) un énorme orage a envoyé un lourd ruissellement qui a lessivé Antelope Canyon, normalement sec. (...)

Mardi, la falaise corkscrewing a canalisé un mur d'eau de 11 pieds de haut qui a continué sa course vers le Lac Powell, six miles en aval.

Le qeul survivant, Pancho Quintana, un guide âgé de 28 ans, travaillant pour TrekAmerica, basé à Los Angeles, a réussi à attraper une corniche, d'après les autorités. Il a été transporté par avion à Tate Hopsital, puis relâché.

Les sauveteurs ont retrouvé le corps d'une femme dont l'identité n'a pas été communiquée.

Les 10 autres randonneurs sont présumés morts, a indiqué le chef adjoint de la Whitted Sam Coconino County Sheriff's Department. Les responsables ont reporté la recherche jusqu'à l'aube où les équipes reprendront leurs efforts pour trouver les randonneurs disparus, aidés par des plongeurs, des chiens de recherche et un hélicoptère de la Garde nationale.

Sur le chemin du retour de leur randonnée, un groupe de six, dirigé par M. Quintana, avait presque atteint la sécurité quand l'eau a frappé vers 16 herues 10.

Un habitant de Page, Ted Candelaria, avait remarqué une camionnette près de la piste alors qu'il rentrait chez lui de son travail à proximité, sur le Navajo Generating Station.

"Je savais que quelqu'un avait des problèmes", at-il dit. "Avec toute eau si sombre qui s'engouffrait là-bas."

Quand l'eau a commencé à descendre, dit-il, il est descendu dans le canyon à environ un mile et a trouvé M. Quintana déjà aidé par un soldat. "(...) Tous ses vêtements avaient disparu, tant l'eau l'avait malmené avec violence. Il avait perdu ses chaussures, son short, sa chemise, tout. Il était nu, meurtri et contunsionné. (...)."

Les shérifs adjoints ont répertorié les randonneurs : deux des Etats-Unis, sept Français, un Britannique et un Suisse.

Une crue soudaine au début de la semaine avait déjà surpris des centaines de résidents et de visiteurs dans Havasu Canyon, un affluent du Grand Canyon. Les hélicoptères ont évacué plus de 350 résidents et 300 touristes en provenance du village de Supai, Arizona."


* 1 pied = 0,3048 m
11 pieds = environ 3,50 m
1 mille = 1,6 km
15 milles = environ 24 km

Photos Wikipedia

Aucun commentaire: