Bonjour à vous qui passez par là. Merci de votre visite. Laissez-moi un petit commentaire, ça fait toujours plaisir.

26 janv. 2008

Différence


Extrait de l'Encyclopédie du savoir relatif et absolu :


« On a longtemps cru que c'était le spermatozoïde qui réussissait à féconder l'ovule. Il n'en est rien. Plusieurs centaines de spermatozoïdes arrivent en même temps autour de l'oeuf. Et ils restent là à attendre, dandinant de la flagelle. Un seul d'entre eux sera élu.

C'est donc l'ovule qui choisit le spermatozoïde gagnant parmi toute la masse de spermatozoïdes quémandeurs qui se pressent à sa porte. Selon quels critères ? Les chercheurs se sont longtemps posés la question. Ils ont récemment trouvé la solution: l'ovule jette son dévolu sur "celui qui présente les caractères génétiques les plus différents des siens".


Question de survie. L'ovule ignore qui sont les deux partenaires qui s'étreignent au-dessus de lui, alors il cherche tout simplement à éviter les problèmes de consanguinité. La nature veut que nos chromosomes tendent à s'enrichir de ce qui leur est différent et non de ce qui leur est similaire. »

Aucune autre théorie, et surtout aucune expérimentation ne vient confirmer cette supposition pourtant tellement séduisante. Mais en science-fiction tout est permis.

Commentaire de la non scientifique que je suis : pour ma part, j'ajouterai que le clonage va à l'encontre de cette théorie d'un système naturel tendant à faire de chaque être vivant un être unique.

A découvrir (et encore beaucoup plus) sur le site de son auteur : Bernard Werber


Site où l'on trouve aussi l'Arbre des possibles, « un projet initié par Bernard Werber pour rechercher ou imaginer les futurs possibles de l'Humanité. Futurs pessimistes, optimistes, à court terme ou à plus long terme. »

On peut y inscrire son propre scénario du futur.







Aucun commentaire: