Bonjour à vous qui passez par là. Merci de votre visite. Laissez-moi un petit commentaire, ça fait toujours plaisir.

20 avr. 2008

J.O. : 1936 - 2008


L'image “http://www.netlexfrance.net/images/2008/boycottjo1936.jpg” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.
Affiche de l'exposition à Amsterdam contre les Jeux Olmpiques de Berlin


Les Jeux Olympiques d'été de 1936
ont été célébrés à Berlin, en Allemagne, du 1er au 16 août. Dans plusieurs pays, des voix sélevèrent en faveur d'un boycott (aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne, en France, en Suède, en Tchécoslovaquie et aux Pays-Bas).

Pour le régime du IIIè Reich, ces jeux devaient être l'occasion de prouver sa puissance et la « suprématie de la race aryenne ». Le héros incontesté en fut le sprinteur noir-américain Jesse Owens qui remporta quatre titres olympiques en athlétisme. (source Wikipedia)


Ces Jeux constituaient une vitrine inespérée pour l'Allemagne hitlérienne qui tenta d'offrir au monde une image
fair-play et accueillante.
De nombreuses délégations nationales accepteront d'effectuer le salut nazi en passant devant la tribune du Führer... Au nom du sport ?

Les victoires de Jesse Owens, elles, ne furent pas saluées par Hitler qui quitta la tribune sans lui serrer la main. Quant à l'athlète allemand Lutz Long, sur lequel l'Allemange comptait pour obtenir une médaille au saut en longueur, il offrit ses conseils à son adversaire et ils se lièrent d'amitié.


L'image “http://blog.veosearch.com/veosearch/public/RSF-Beijing_2008.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.
Affiche de Reporters sans frontières contre les Jeux de Pékin 2008



Fallait-il aller à Berlin en 1936 et que Jesse Owens entre dans les livres d'Histoire ?

Ou fallait-il boycotter en organisant les Jeux Populaires à Barcelone comme l'avaient souhaité plusieurs pays ?

Et aujourd'hui ? Faut-il boycotter les jeux de Pékin ? L'esprit du sport est-il plus fort que les idéologies politiques ?

Oui, si l'on considère l'amitié née entre Lutz Long, parfait prototype du sportif aryen, et Jesse Owens, Noir américain jugé appartenir à une "race inférieure" par les nazis.

Non, si l'on voit les Jeux comme une publicité offerte à un régime dictatorial, qui utilisera l'éclat des médailles pour aveugler le public et camoufler la tyranie.

Quoi qu'il en soit, les Humains sauront toujours se reconnaître et s'apprécier au-delà des gouvernements et de leurs grand-messes.



2 commentaires:

Vladie38 a dit…

Bonjour Bab,

Avant de savoir si il faut ou non boycotter les J.O. il faut d'abord savoir si les J.O. véhiculent toujours leur valeurs d'origine: l'égalité entre les peuples.
Je pense qu'à l'heure actuelle la seule valeur des J.O. pour le C.I.O. est la valeur du fric, ce qui n'était pas encore le cas en 36 et n'avait pas la même ampleur en 80 à Moscou.
Deuxièmement ce n'est pas le monde occidental qui changera la Chine mais son peuple. Or à l'heure actuelle, celui-ci se sent rejeté et injustement condamné pour des faits qui n'existent pas pour lui. Alors informons les chinois de ce qui se passe réellement dans leur pays et j'ose croire qu'ils prendront la bonne décision... mais je suis peut-être un peu trop utopiste.
En tout cas j'espère que les athlètes porteront haut les couleurs de l'humanisme!

Bab a dit…

Oui, les valeurs des J.O. sont dévoyées par les pays qui les accueillent, comme si on allait accoler ces valeurs avec l'image du pays.

Je ne peux guère juger du peuple chinois qui est si nombreux et si varié.

C'est pourça que j'ai formulé mon message sur le mode interrogatif.
La question est partout sans être résolue.

Gageons que les sportifs chinois devront se montrer très conformes à l'esprit gouvernemental.

http://collectifchinejo2008.blogs.nouvelobs.com/