Bonjour à vous qui passez par là. Merci de votre visite. Laissez-moi un petit commentaire, ça fait toujours plaisir.

31 mai 2008

Bibliothèques


J'ai rêvé d'une bibliothèque



Bibliothèque du couvent de Strahov à Prague.





qui abriterait toutes les sortes de livres.


Bibliothèque du Morrin college,
haut lieu culturel des Anglos de Québec.





J'y passerais de longues heures, pelotonnée dans un fauteuil,





et je pourrais me relever la nuit pour y choisir un volume.






Une bibliothèque comme un temple
où l'on entre avec respect,


Bibliothèque de l'Assemblée Nationale, Paris, France.




ou débordante de livres que l'on ne sait plus où caser,
où l'on fouille avec passion.





J'ai rêvé de ce haut lieu de savoir
où des livres anciens vous sont présentés par des érudits.



Une des nombreuses bibliothèques privées
de Chinguetti (Mauritanie).





Qu'elle soit protégée par des murs d'argile,


Mur d'enceinte et cour d'une bibliothèque à Chinguetti.



de marbre,

Le couvent de Strahov à Prague,
qui abrite une magnifique bibliothèque.




ou de béton,

Nouvelle bibliothèque d'Alexandrie (Egypte).
(photo http://alain.guilleux.free.fr)




sur des étagères de bois





ou de métal,






toujours un lieu magique, clef de toutes les évasions.


Bibliothèque, sculpture de Claire du Plessis (1976)



****************
Pour des raisons techniques, je n'ai pas pu citer tous les auteurs des photos publiées ici.
Si vous reconnaissez ici un de vos clichés ou celui d'une personne que vous connaissez, merci de m'en informer dans les commentaires et de me laisser une adresse e.mail de contact.

3 commentaires:

saint-marc jean-luc a dit…

tout à fait sain
ce rêve partageux !
;-)

Vladie38 a dit…

Bonjour Bab,

C'est bizarre j'ai fait le même rêve que le tien! Une immense bibliothèques où chacun viendrait puiser le savoir sans retenue ni d'apriori, un endroit calme et serein qui sentirait le vieux bouquins que l'on ose à peine toucher de peur qu'il disparaisse dans un nuage de poussière. Une bibliothèque dans la quelle je trouverais les réponse à toutes mes questions. Chouette rêve et merci de l'avoir partager avec nous.

Bab a dit…

C'est réconfortant de penser - pendant un instant, juste avant de plonger dans les délices du bouquin - que quelques milliers de personnes dans le monde, à ce même instant, sont précisément en train de faire la même chose.

Une image qui fait partie de ma représentation de la fraternité, du "Si tous les gars du monde"... ;)
Des fois je m'inquiète à voir les petits dédaigner les livres.