Bonjour à vous qui passez par là. Merci de votre visite. Laissez-moi un petit commentaire, ça fait toujours plaisir.

13 juin 2007

Coyoacán, 6 juillet 1907


Carmen
Frida


Coyoacán (Mexique), le 6 juillet 1907, à la "Casa Azul" naissait Magdalena Carmen Frida Kahlo Calderón.

Militante communiste et trostkiste, atteinte de la polio, puis vicitime d'un tragique accident de la circulation, anti machiste, peu soucieuse des conventions sociales, Frida est l'objet d'un véritable culte international, autant pour l'histoire de sa vie que pour son oeuvre, dont environ un tiers est autobiographique. "Je peins ma réalité", disait-elle.

Le peintre Diego Rivera (son mari), André Breton, Trotski (son amant), la photographe Tina Modotti, Albert Bender, l'architecte Juan O'Gorman, furent parmi ses proches.

J'éprouve une grande admiration pour cette femme dont André Breton disait "Frida est une bombe avec un ruban autour".

Cette année du centenaire de sa naissance sera marquée par une foule de manifestations culturelles en France, aux Etats-Unis, au Mexique bien sûr, et un peu partout dans le monde.

Sa première exposition seule eut lieu l'année de ma naissance.


Aucun commentaire: