Bonjour à vous qui passez par là. Merci de votre visite. Laissez-moi un petit commentaire, ça fait toujours plaisir.

7 juil. 2007

Afrique politique



Trouvé cet article de 1992. Rien n'a changé sauf le montant de la dette et les tonnes déchets... en plus grave.


Il faut aider les pays pauvres!



1-Vos livres d’histoires ne racontent que vos histoires. Vous ne connaissez rien à nos colères. Nos peuples ont connu au moins autant de tragédies que celles que raconte votre Shakespeare. Quand vous parlez de développement du Sud, vous voulez dire « intégration à la civilisation du Nord ? ». Quand donc admettrez-vous que vous n’êtes pas le centre de l’Univers ?

2-Qui parmi vous sait qu’un Africain moyen, en 1992, parle au moins quatre langues ? Les nôtres, plus les vôtres. Mais vous ? Vous en parlez combien ?

3-Avez-vous jamais compris que votre glorieux solde positif du commerce extérieur correspond à notre tragique déficit ? Les choses sont ainsi faites que la seule solution que vous ayez trouvée pour continuer à vous développer, c’est de nous plonger dans la misère ? Vous croyez que ça peut durer longtemps ? Pour vous comme pour nous ? Qui achètera vos produits, quand nous serons complètement ruinés ?

4-Vous n’arrêtez pas de dire que nos gouvernements sont corrompus. C’est, hélas, souvent vrai. Admettrez-vous donc un jour que vos gouvernants sont donc des corrupteurs ? Que faites-vous pour lutter contre ?

5-Nous sommes quatre milliards. Vous n’êtes qu’un milliard. Vous représentez 25% de la population mondiale, mais vous consommez 80% des ressources planétaires. Ca ne vous gêne pas ? Imaginez une seconde que nous consommions autant que vous. Dans quel état se trouverait la Terre ?


6-Avez-vous une idée de la somme d’argent que nous devons ? Nous, tous les pays pauvres, en sommes à 1300 milliards de dollars de dette à votre égard. Incroyable, non ? Sept mille cinq cents milliards de francs qui n’ont servi qu’à une chose : Vous acheter des marchandises, donc vous enrichir. Ca fait dix ans qu’on vous entend dire : il faut faire quelque chose pour eux… En dix ans le poids de notre dette a augmenté de 54%.

7-Avez-vous en tête le tonnage de déchets toxiques que vous produisez chaque année ? L’OCDE en a recensé 320 millions de tonnes dans le monde en 1989. 90% sont produits chez vous. Vous ne trouvez pas indécent de nous le refiler, parce que ce n’est pas propre chez vous ? Les pays du Sud ont exigé l’interdiction de vos exportations de poison. Pourquoi l’Allemagne, le Royaume-Uni et les Etats-Unis s’y opposent-ils ? Ne venez pas nous donner de leçon d’écologie après ça.

8-Pour disposer de vos produits et de vos technologies, il faut que nous achetions vos brevets. Est-ce que le Brésil vous a facturé la quinine, tirée de l’écorce de ses arbres ? Payez-vous les descendants des Incas pour le maïs qu’ils vous ont donné ? Et la pomme de terre d’Amérique ? Et le café, le tabac, le poivre ? Affirmez clairement vos conviction égoïstes, plutôt que de faire semblant d’êtres solidaires de notre misère !


9-Imaginez que d’un seul coup, on décide de payer moitié prix tout ce que vous produisez. Intéressant non ? Soit vous diminuez de moitié votre production pour maintenir les prix, et vous mettez 50% de la population au chômage, soit vous vous inclinez, et vous baissez tous les salaires de moitié. Vous êtes d’accord ? Non bien sûr. C’est pourtant ce que vous nous faites subir, en organisant l’effondrement du cours des matières premières non pétrolières. Rien que le café et le cacao ont baissé de 55% entre 86 et 89. Ce sont les deux seules sources d’exportation de la Côte-d’Ivoire. Alors ? Chiche qu’on vous le fasse !

10-On vous entend d’ici : On n’a qu’à gérer autrement nos affaires. Pauvres ignorants. Savez-vous que la plupart de nos pays sont depuis plus de dix ans sous le contrôle quasi total de la Banque mondiale et du FMI, vos meilleurs experts ? Toutes les politiques économiques que nous menons sont dictées par eux. Donc vous !


Daniel Laine
Actuel n°18. Juin 1992. P77







Aucun commentaire: