Bonjour à vous qui passez par là. Merci de votre visite. Laissez-moi un petit commentaire, ça fait toujours plaisir.

17 oct. 2007

Je n'ai pu trouver le sommeil




« Ce soir, avec l'orage, je n'ai pu trouver le sommeil. Je croyais entendre gronder le tonnerre sur les monts de l'Ouarsenis.

Ce souvenir résonnait si profondément en moi que je ne pouvais m'endormir. Je suis redescendu à ma table de travail : en prenant mon crayon, j'ai pensé apaiser ma peine, l'irritation que j'éprouve à ne pouvoir unir ces mondes arabe et francophone qui ont tellement besoin l'un de l'autre et qui, au mieux, s'ignorent ou se repoussent.

Lorsque j'explique quel rôle tiennent et peuvent jouer dans cet ensemble les relations entre la France et l'Algérie, si difficiles, si sujettes à rebondissements et à déceptions, je crois voir sur les lèvres de mes interlocuteurs cette question que peu d'entre eux osent formuler : comment aimer l'Algérie ?

Qu'on n'attende pas d'un soir d'orage une réponse cartésienne assortie de chiffres ou de statistiques économiques. Tout est plus simple et beaucoup plus compliqué. »



Hubert Joly



Aucun commentaire: