Bonjour à vous qui passez par là. Merci de votre visite. Laissez-moi un petit commentaire, ça fait toujours plaisir.

25 janv. 2008

5O shtroumpfs à souffler !




Shtroumpfiez-vous que Manu
avait le même âge que les Schtroumpfs ?



Aîné des trois plus jeunes frères
(à l'époque, car un petit nouveau est arrivé quelques années plus tard), il avait reçu, vers huit ans, un maginifique Grand Schtroumpf en plastique qui faisait "pouic pouic".


Les deux autres frangins possédaient un Schtroumpf noir (Gnap ! Gnap !) et un Schtroumpf lambda (pouic pouic). Tous les trois parfaitement adaptés à leurs personnalités d'enfants.


Une copine de nos parents les avait rapportés de Suède. En France, on connaissait la BD de Peyo mais pas les figurines, qui étaient plus rares que maintenant où des produits dérivés apparaîssent dans les semaines qui suivent la sortie d'un nouveau film ou d'une BD.


Dès lors, un saladier à table ne pouvait contenir que de la salsepareille - gourmandise préférée des Schtroumpfs - on ne conjugait plus que le verbe schtroumpfer, très pratique car du premier groupe, sauf pour la prononciation.


Par exemple :

- F'il te pflaît Maman, tu pfourrais me shftroumpffer un ferre ?

(mitraillage de miettes simultané)

- Tu vas te shtroumpfer avec ton morceau de gâteau ! Finis-le et je te
shtroumpferai un verre d'eau.

- J'ai schtroumpfé la fève ! Je suis le Grand Shtroumpf !

C'étaient des journées entières de fou-rire, dans une maison peuplée de sept lutins bleus.





La popularité des Shtroumpfs n'a cessé de grandir, les petits-enfants jouent avec les mêmes figurines que leurs parents et grands-parents.
Elles sont plus variées puisqu'il y a maintenant 105 schtroumpfs en comptant le schtroumpf robot, contre 100 dans leurs premières aventures avec Johan et Pirlouit dans Shpiroumpf euh, Le Journal de Spirou en 1958.






Il paraît que Peyo a bien rigolé le jour où il a trouvé le nom des Schtroumpfs avec Franquin, le créateur de Gaston Lagaffe.
Depuis, des millions de gosses et d'adultes n'ont pas cessé de rire à l'unisson. Gaston a eu 50 ans en 2007, les Schtroumpfs cette année. Ils n'ont pas pris une ride !

Longue vie aux Schtroumpfs !




Les Shtroumpfs sur La République des lettres
Peyo, biographie
Franquin, biographie
Manu



2 commentaires:

Anonyme a dit…

Schtoumpf alors ! Je ne savais pas que ta schtroumpf était si grande en matière de schtroumpf. Il doit encore rester un Grand Schtroumpf dans les jouets des enfants. Bien sûr, ils ne jouent plus avec et je crois qu'il ne fait plus pouic pouic ...

Schtroumpf Manu.

Bête à part a dit…

J'ai schtroumpfé quelques (menues) recherches. Leur popularité schtroumpfe bigrement les choses et le Festival d'Angoulème les a schtroumpfés à l'honneur. C'est juste de l'actu quoi !