Bonjour à vous qui passez par là. Merci de votre visite. Laissez-moi un petit commentaire, ça fait toujours plaisir.

4 févr. 2008

Chandeleur



J'ai oublié la Chandeleur !

La fortune, c'est raté pour cette année : il fallait faire sauter une crêpe en tenant une belle pièce de monnaie en main pour attirer la chance et l'abondance...



Mais au fait, c'est quoi la Chandeleur ?

Personne ne semble d'accord sur l'origine précise de cette fête en provenance directe de Rome, où avaient lieu plusieurs célébrations au mois de février :


- les Lupercales, en l'honneur de Romulus et Remus, jumeaux fondateurs de Rome. On organisait une procession aux flambeaux jusqu'à une grotte, représentation symbolique de la tanière de la louve nourricière des deux frères ;

- les Amberbales, destinées à commémorer les victoires des Romains sur les autres peuples ;


- et la vénération de Cérès, "déesse qui apprit aux hommes l'art de cultiver la terre, de semer, de récolter le blé, et d'en faire du pain"(source Wikipedia). Ce qui la fit regarder comme un symbole de fécondité.


Elles avaient pour point commun la lumière des flambeaux portés en procession.


Cérès de Demeter (http://swe.jura.ch)



Chandeleur chrétienne

Festa candelarum - fête des lumières - a donné naissance au mot Chandeleur en entrant dans la tradition chrétienne.

La Chandeleur a lieu quarante jours après Noël, où, selon la loi juive, la mère devait amener son enfant au temple, après les relevailles. Ainsi, il fut aisé de substituer Marie à la déesse Cérès.


Au cours de la cérémonie religieuse, les fidèles apportent leurs chandelles pour les faire bénir. Ces cierges, symboles divins, sont gardés à la maison et allumés pour se protéger de la foudre et de diverses situations périlleuses.



Et les crêpes dans tout ça ?
La tradition des crêpes viendrait d’une distribution de galettes de froment organisée par le pape Gélase, pour nourrir les très nombreux pèlerins présents à Rome pour la fête de la Chandeleur en 492.
Cette galette ne conserve-t-elle pas, en toile de fond, le symbole de Cérès qui en a enseigné la fabrication aux humains ?


Je trouve amusant d'observer le glissement progressif d'un culte à l'autre, d'une croyance à une autre. Ces fêtes saisonnières n'auraient-elles pas un fondement lié aux cycles naturels ? La croyance des uns est superstition pour d'autres. Les religions et les empires semblent n'avoir fait que superposer leurs propres rites sur des croyances profondément enracinées ; et qui leur survivront peut-être.


De nos jours, il ne reste plus guère qu'à déguster des crêpes, juste pour le plaisir. C'est ce que nous allons faire ce soir.









Aucun commentaire: