Bonjour à vous qui passez par là. Merci de votre visite. Laissez-moi un petit commentaire, ça fait toujours plaisir.

13 févr. 2008

Dejunking




Les mots fourre-tout existent dans toutes les langues.
En Anglais, junk a le sens de rebut, saleté, vieillerie dont on doit se débarrasser.
To dejunk serait employé par certains pour désigner l'action de se débarrasser, assainir, au sens propre comme au figuré. J'utilise le conditionnel car je soupçonne que ce mot a été inventé par l'utilisatrice. Qu'importe, il est imagé, il me plaît.

J'admire cette langue qui forme des noms et des verbes de façon très simple en ajoutant -ing ou to. Hop, le tour est joué et on se retrouve en train de faire du dejunking.



To type dejunk sur mon clavier, comme c'est facile ! Mais faire le vide dans ma vie, dans ma maison, dans mes pensées à la noix, c'est bien plus difficile.




Encore une épaule qui ne sera pas cassée en enfonçant cette porte ouverte ! Peut-être, mais le dos et la tête, eux, seront fourbus lorsque je serais parvenue à faire ce ménage salutaire.


Par où commencer ? Une bonne question pour tergiverser encore un peu sans agir.

Le plus simple est de commencer par tout ce qui est matériel. Moins de questions existentielles, moins de barrières aussi. On prend, on jette, on passe l'éponge et l'eau de javel.
Certains héros font ça tous les jours. Je les admire, je leur décerne une médaille en chocolat et je les supplie de m'expliquer où ils trouvent la force de s'y atteler.


Pour moi, c'est comme si on me demandait de devenir Hercule, fièrement campé sur ses jambes musclées, un pied en Afrique et l'autre en Europe, détournant les fleuves Alphée et Pénée afin de purifier les écuries d'Augias. Mais voilà, je n'ai pas revêtu la dépouille du lion, pour endosser sa force et son courage.


Il y a beaucoup d'Hercule et Herculine, pleins du sens du devoir qui oeuvrent quotidiennement dans l'humilité et la satisfaction du devoir accompli.

Pourquoi pas moi ? Où donc se situe ma satisfaction dans la vie ? Prendre un dictionnaire pour me pénétrer du sens des mots devoir et accomplissement. Cela me donnerait sans doute des idées pour remplir des pages de cahier et de blog, mais pas pour commencer à travailler.



Allez, gagnons encore un peu de temps avec un petit coup de fil à ma copine et saisissons le taureau par les cornes : aération, aspirateur. S'il me reste des forces, repassage.


Autosuggestion : je retirerai au moins deux satisfactions de cette journée, une maison plus agréable et l'insomnie chassée... Si je ne me laisse pas distraire en route.




Aucun commentaire: