Bonjour à vous qui passez par là. Merci de votre visite. Laissez-moi un petit commentaire, ça fait toujours plaisir.

15 mai 2008

Question de typographie



Malgré la convivialité de blogspot, la publication du texte pose parfois des problèmes qui paraissent insolubles quand on manque de culture informatique comme moi.

Depuis un an que je bavarde sur ce blog, je pestais contre les points d'exclamation à la ligne car je ne savais pas comment insérer l'espace insécable dans mon texte.

Je viens, enfin, de trouver comment faire, grâce à une généreuse internaute.
Le code à utiliser est le suivant
& n b s p ; ce qui veut dire en jargon informatique : no break space. J'ai ajouté des espaces entre chaque signe, mais il faut les coller pour que la machine les comprenne comme un code et que seul l'espace insécable apparaisse sur la page.

Mieux vaut tard que jamais ! Je présente mes excuses à tous mes lecteurs pour ces défauts de présentation (il en reste encore comme les guillemets par exemple) contre lesquels il faut bigrement chercher pour trouver une solution.
Surtout quand on ne connaît rien au langage HTML.

Revenir sur tous les billets publiés pour y corriger les espaces insécables serait fastidieux
.

Mais à partir de maintenant, plus de bêtes points d'interrogation seuls au début d'une ligne, ni de veuve ou d'orpheline. Je fais des progrès tous les jours.

***************

Définitions :
HTML :
Hyper Text Markup Language ou langage hypertexte est le langage dans lequel sont écrites les pages du web. Le langage HTML, c' est un ensemble de règles qui indiquent à un navigateur (IE, Netscape par exemple) comment afficher une page du web.
espace insécable
Espace ne pouvant pas être séparée - on dit une espace en jargon typographique - de ses deux caractères adjacents.
orpheline :
Mot seul ou ligne qui mesure moins du tiers de sa justification, se trouvant en haut d’une colonne ou d’une page. Cette composition inesthétique doit être évitée pour faciliter la lecture.
veuve :
Première ligne d’un paragraphe, se trouvant en bas d’une colonne ou d’une page. Cette composition inesthétique doit être évitée pour faciliter la lecture.



1 commentaire:

Vladie38 a dit…

Bonjour Bab,

Et bien dis-donc je ne pensai pas m'instruire en informatique sur ton blog et v'là-t-y pas que je découvre l'espace insécable;-)

Je vais de ce pas m'atteler sur le mien pour corriger ce travers.
Merci beaucoup pour l'info car je suis aussi une bille en informatique;-)