Bonjour à vous qui passez par là. Merci de votre visite. Laissez-moi un petit commentaire, ça fait toujours plaisir.

15 mai 2008

Question d'étymologie



Le terme handbike (voir billet précédent) vient de l'Anglais hand (main) et bike (cycle). Je revendique cet anglicisme d'autant plus facilement que les utilisateurs sont en majorité handicapés.



Un même préfixe à l'étymologie commune. Le terme handicap vient, lui aussi, de main en Anglais. Handicap est une contraction du nom d'un jeu de turf, hand in cap : hand (main) in (dedans) cap (casquette).


C'était un type de pari aux courses de chevaux où trois joueurs mettaient leur mise dans un chapeau. La distance et le poids des jockeys n'étant indiqués qu'après l'engagement. "Le handicap a pour but d'égaliser les chances entre les concurrents, en équilibrant les poids de façon que le plus
mauvais cheval ait autant de chances que le meilleur de gagner la course." (source Wikipedia)



Silke Valentin et son cheval Biko

De là à penser que le Ciel a doté les plus doués d'entre nous d'un handicap, afin que leurs talents ne fassent pas d'ombre au commun des mortels, il n'y a qu'un pas que je ne franchirai pas. Je vous laisse juge...



Vous me trouvez prétentieuse ? Eh bien moi aussi quelquefois. Mais il est bon de se valoriser de temps en temps. Et ça ne mange pas de pain, comme disait ma grand-mère.

*************

Dictionnaire étymologique en ligne

Cheval et handicap

Hand in cap fashion show


Aucun commentaire: