Bonjour à vous qui passez par là. Merci de votre visite. Laissez-moi un petit commentaire, ça fait toujours plaisir.

7 oct. 2008

Lettre à la famille Néandertal





Chers* Néandertaliens,


Votre conception du monde dans sa globalité reste confinée aux lieux que vous pouvez voir.

Ce qui est dehors est à vous lorsque vous le convoitez, mais ce n'est pas chez vous. Alors, vous vous préoccupez de votre grotte, et que se débrouillent les autres idiots qui vivent dans les parages.

Vous prenez et jetez comme vous faites vos besoins : là où vous pensez que personne ne vous verra, juste assez loin pour ne pas marcher dedans et juste assez près pour ne pas trop se fatiguer (mais si d'autres marchent dedans, c'est le cadet de vos soucis). Que de préoccupations vous avez en tête : trop pour vous soucier de ce que vont devenir vos déchets.


http://www.rmn.fr/local/cache-vignettes/L345xH444/06-507192.jpg

Homme de Néandertal ou Néandertalien,

représentant fossile du genre Homo qui a vécu en Europe et

en Asie occidentale au Paléolithique moyen.


Dans cette bizarre société où vous avez atterri, il y a des gens pour faire le travail à votre place, à condition d'utiliser une poubelle. Mais quel ennui d'avoir à la sortir devant la porte et la rentrer lorsqu'elle est vide ! Et puis c'est sale...

En bons animaux sociaux, pour ne pas fâcher les voisins, vous mimez leurs gestes. Hop ! On jette les ordures dans la poubelle. Hop ! On va la déposer là où elles sont déjà toutes. Le camion passe. Hop ! On en prend une vide, n'importe laquelle, ou plutôt non, la plus propre de préférence. Ah ? Il y en a de différentes couleurs ? Vous vous demandez bien pourquoi.


Et puis vous souriez, contents de vous, et vous recommencez à y déverser tout et n'importe quoi, liquides, solides, emballages et restes de repas. Qu'importe, tout est à jeter n'est-ce-pas ?

S'il y a des gens assez vils pour s'abaisser à ramasser vos ordures, pourquoi les respecteriez-vous ? Ils n'ont qu'à les trier puisqu'ils sont payés pour ça ! Et pourquoi se poser des questions ? Que deviennent vos ordures ? Où vont-elles et quel endroit sera empoisonné ? Vous êtes bien assez occupés comme ça à des choses sérieuses pour vous en préoccuper.


Dans le monde de Néandertal, il est normal de mépriser la tribu d'à côté. Surtout si on possède de plus gros gourdins qu'elle.

Et de changer d'endroit quand on a tout pourri...


Le problème c'est que nous sommes 100.000 dans cette ville, 63 millions dans ce pays et quelques milliards sur la planète. Ne serait-il pas temps, chers Néandertaliens, de prendre conscience que votre petite tribu n'est pas seule au monde ?


*************

* Quand je dis "chers", c'est aussi parce que tout cela coûte cher à la collectivité, au sens propre comme au figuré.


2 commentaires:

Tinky a dit…

M'enfin, Bab ?

Tu n'as pas honte d'insulter de pauvres gens qui n'existent plus depuis 25 000 ans ? Et qui étaient probablement plus écolos que nous ne le serons jamais et respectueux de l'environnement même s'ils étaient de redoutables chasseurs ? Que tu veuilles stigmatiser dans ce billet à l'acide des égoïstes et inconscients qui polluent ton entourage, soit, mais bon... Pitié pour la mémoire de ces pauvres préhistoriques victimes du délit de sale gueule et de racisme a postériori ! Ces gens, les Néanderthaliens, bénéficiaient des mêmes capacités cognitives que nous, eh oui, et mêem si leurs tronches nous feraient un peu hurler, et encore, ils respectaient leurs morts et leurs malades, leurs handicapés, les fossiles le prouvent... Mais bon, je ne vais pas te faire un cours de préhistoire, nombre d'articles chez moi parlent suffisamment de l'archaïque bonhomme !!!
Tes voisins ne sont pas des Néanderthaliens, mais des Homo vulgaris degenerensis, voilà !!! Au fait, si tu sais qui ils sont, tu peux les dénoncer à la police, pour leur apprendre à respecter les autres...
Tinky, qui vient de s'abonner à ton blog et a trouvé cet article.

Bab a dit…

J'ai honte de ce racisme contre ce pauvre Néandertal ! J'y ai pensé immédiatement en te lisant sur ton blog, d'autant que je n'ai rien contre lui ni aucun humain en général. Je voulais juste trouver quelque chose contre mes rustauds de voisins qui ne savent guère vivre en société.
Bon, le voilà réhabilité. Je fais amende honorable.