Bonjour à vous qui passez par là. Merci de votre visite. Laissez-moi un petit commentaire, ça fait toujours plaisir.

14 oct. 2008

Prête-moi tes chaussures




Un proverbe – amérindien paraît-il – dit à peu près ceci :


« Si tu veux comprendre ton voisin, marche quinze jours dans ses mocassins. »


- De quoi ? Tu veux que je respire l'odeur de ses pieds, sente ses démangeaisons et souffre de ses errances et ses lourdeurs ?



- Oui, peut-être, un peu. Juste pour comprendre où le bât blesse. Mais pas seulement.

- Quoi alors ?



- Par exemple, vibrer aux mêmes tempo, esquisser des pas de danse, s'endiabler sur des musiques inconnues.


- Courir vers ses amours malgré l'étroitesse des escarpins, porter le poids de ses chagrins dans des croquenots trop étroits pour l'énormité de la chose. Seulement pendant un temps, pour les éprouver à sa manière. Et avancer parce qu'il le faut, sans savoir où cela te mènera, tout comme lui ne le sait peut-être pas.



Puis, ôter ces carapaces façonnées à l'image de sa vie, parfois bien déformées aux endroits sensibles, pour enfoncer tes orteils dans le sable ou la tourbe. En palper la douceur et la délicieuse rugosité. Quand tu auras éprouvé ses points sensuels ou douloureux, tu lèveras ton regard sur cet humain, ton voisin. Y verras-tu le même ?




- Pourquoi voudrais-tu que je m'oublie dans le vécu des autres ? J'ai bien assez de mes propres douleurs. Mes godasses, je les ai faites à mon corps défendant, sourire aux lèvres et pieds grimaçants...

Lisses et bien cirées, elles font croire au chaland qu'il peut me marcher sur les pieds ! Et quand je porte mes vieux chaussons troués, il se moque de leur air affaissé. Mais moi, j'y ai trouvé mes marques. Quand c'est plissé, décoloré, usé, c'est que j'ai trouvé où loger mes cors, ménagé des cavernes et déposé du coton pour mes durillons.

Finalement, peut-être as-tu raison. Elles sont à l'image de ma vie et c'est ce qui me permet ou m'empêche de tenir debout.


Tiens, prête-moi tes chaussures, je vais essayer !


- Ah mais moi je marche pieds nus !



******

Réflexologie plantaire

Historique de la réflexologie

Chaussures, le pied en danger

Que tes pieds sont beaux dans des sandales, fille de prince.
(Le Cantique des Cantiques 7:1)

Chaussures orthopédiques



Aucun commentaire: