Bonjour à vous qui passez par là. Merci de votre visite. Laissez-moi un petit commentaire, ça fait toujours plaisir.

13 nov. 2008

Persona Grata

http://nicolasfavreau.fr/ptg/logos/Logo.jpg


"Etre en lien avec des personnes qui ont un handicap mental...

séduit, gêne, interroge, chambarde !"



Les cinq auteurs définissent ainsi l'objet du blog Persona grata :

"Nous sommes cinq. Chacun de nous fait une drôle d’expérience : être en lien au quotidien avec des personnes qui ont un handicap mental… et l’apprécier ! Pourquoi ? Leur vie « chatouille », « gratouille » et « démange » notre société. Nous les écoutons parler et les regardons vivre. Elles séduisent, gênent, interrogent, chambardent… Nous tentons de comprendre ce qui se passe en nous, ce qui se passe en elles et nous essayons de le dire"


Ce blog est émouvant, amusant, chaleureux, sérieux à la fois.

Allez y faire un tour, vous en reviendrez peut-être comme moi, surpris et charmés.


2 commentaires:

Tinky a dit…

Chère Bab,

Mon amie Mimi a une nièce qui souffre du syndrome Prader-Willi, qui est une maladie génétique orpheline. Elle a été une des premières à avoir été dépistées dans le monde, et, cette atteinte du chromosome 15 entraîne chez elle retard mental et naïveté en sus qu'une obésité morbide desservies par une fringale permanente qu'on est obligé de juguler par un régime plus que draconien. Magalie est une jeune fille qui serait foncièrement aimable sans les frustrations générées par sa maladie, et, souvent, elle a une viison des choses qui malgré tout ne manque pas de poésie, et pourtant, qui voudrait une vie de perpétuelle frustration comme l'est la sienne ? Malgré tout, elle est attachante, et quand on arrive à la détourner de son obsession - la nourriture - elle s'avère intéressante et drôle. Pleine de vie et de fantaisie aussi.
Oui, la personne frappée d'un handicap mental peut nous faire découvrir des facettes inédites de l'être humain, et des facettes fascinantes.
a bientôt, Bab !
Tinky :-)

Bab a dit…

Merci pour ton témoignage Tinky. Quand on parle de handicap, on se contente souvent d'un petit pictogramme de fauteuil roulant. Mais, hélas, le handicap est multiple. Et il fait peur, surtout quand c'est mental.

Sur Persona Grata, il y a pas mal de viséos vraiment sympa qui montrent notamment les handicapés comédiens.
C'est super.

Quel âge a ta nièce et est-ce qu'elle va à l'école ?