Bonjour à vous qui passez par là. Merci de votre visite. Laissez-moi un petit commentaire, ça fait toujours plaisir.

13 sept. 2007

Le bola



La liste des neveux et nièces s'allonge : le ou la 31è s'annonce pour janvier !

Et on jase dans Landerneau qu'il y aurait encore un petit nouveau en projet sur la branche belge de la famille, le ou la 32è ! C'est comme ça quand on est
issus tous les deux de familles nombreuses.



En Bourgogne on s'agite : la Dan va se retrouver doublement grand-mère avant d'avoir pu laisser le petit dernier quitter ses peluches. Elle prétend qu'il lui faut tricoter de la layette afin d'en prendre conscience de façon palpable. Quant à J.-L., j'essaie de l'imaginer en grand-père et là, franchement j'ai du mal. Pouponner et se déguiser en Père-Noël, il sait faire, pas de souci. Mais j'ai l'impression que, eux comme nous, sommes encore ces ados parents qui n'ont pas appris à grandir...
Voilà l'événement-type où l'on se voit vieillir. Mais c'est plutôt sympa et attendrissant.



Ces jeunes femmes qui se préparent à mettre au monde leur premier bébé, ça me rend toute chose. Elles sont si jeunes, si différentes, et deviennent d'un seul coup si proches.
Qu'est-ce qui réveille ce petit frémissement dans mon ventre quand une femme de mon entourage va enfanter ? J'ai envie de lui témoigner mon amitié, ma solidarité.



Alors j'ai pensé à leur faire un petit présent. Pour elles, pas pour le bébé, pas encore...
Juste une petite chose personnelle qui les accompagne pendant la grossesse.


La chance m'a souri : j'ai trouvé deux petits objets tout à fait adaptés.





Pour Céline c'est un collier d'ambre pour bébé qui lui va très bien en bracelet si on fait deux tours. Les vertus réelles ou supposées de l'ambre, c'est du bonheur pour le calme et la sérénité, et même, paraît-il contre les douleurs, notamment dentaires pour les tout petits.
Elle a aimé et elle le porte. Après la naissance, c'est son bébé qui l'aura autour du cou.


Juste après avoir acquis ce petit collier, j'ai découvert un objet extraordinaire : le bola. Heureusement qu'il y a une autre future maman à gâter. C'est Séverine qui l'aura.






Le bola est un bijou Indonésien qu'on appelle là-bas bulan bola. En Indonésie c'est un rituel de protection qui accompagne la grossesse. Une boule creuse hérissée intérieurement de petites aspérités et contenant de minuscules billes qui tintent doucement à chaque mouvement. Lorsqu'il est fabriqué artisanalement, chaque bijou a son propre son.


Porté en sautoir sur un cordon de coton à fermoir d'argent, bas sur le ventre ou en ceinture fluide sur les hanches, le bulan bola produit un tintement que le foetus perçoit à partir de vingt semaines environ. Il aurait également des vertus calmantes sur la future maman.



A la naisance, la maman le suspend au-dessus du berceau. Ainsi le bébé continue d'entendre la musique familière et rassurante qui l'a accompagné pendant sa vie aquatique.
Je trouve cela si poétique et si délicat comme lien entre la vie intra et extra utérine.

Il en existe de toutes sortes, depuis les magnifiques bola en argent ciselés jusqu'à la boule émaillée toute simple, bien moins chère évidemment, mais toute aussi précieuse pour la mère et l'enfant.

J'ai hâte de voir comment elle va l'utiliser et si cela éveillera le bébé à la curiosité des sons.





Aucun commentaire: