Bonjour à vous qui passez par là. Merci de votre visite. Laissez-moi un petit commentaire, ça fait toujours plaisir.

13 oct. 2007

L'empire de la honte



Jean Ziegler, né le 19 avril 1934 à Thoune, est un écrivain, sociologue et homme politique suisse. Il est désormais rapporteur spécial de la Commission des Droits de l'homme de l'ONU pour le droit à l'alimentation. Il est interviewé dans le film autrichien d'Erwin Wagenhofer, We feed the world1.

Dans la vidéo que vous pourrez voir ci-après, il présente son ouvrage, L'Empire de la honte. Il explique qu'au moment de la Révolution Française l'idée d'apporter de quoi manger à leur faim à tous les hommes de la Terre relevait encore d'une utopie, d'un rêve, mais qu'aujourd'hui cela serait une chose techniquement possible.

Mais c'est impossible à cause de la captation des richesses par un petit nombre, qu'il appelle les Seigneurs de la Guerre Economique. Ceux-ci instituent un Ordre Feodal et leur bras armé n'est autre que la puissance militaire américaine, qui opère désormais en se passant de l'aval de l'ONU, sans aucun contrôle. Les Etats-Unis pratiquent désormais la torture et l'assassinat comme "une chose nécessaire" et se sont retirés de la Convention de genêve. L'auteur signale que la nomination de Wolfowitz à la direction de la Banque Mondiale est une catastrophe de plus car désormais celle-ci, au lieu de tenter de tendre vers la justice va se mettre au service des plus puissants.

Ziegler rappelle que Bush a signé un décret autorisant des commandos américains armés à opérer hors des USA en éliminant physiquement non pas des couplables, mais de simples suspects. Il parle d'une Barbarie Nouvelle et d'une "Organisation de la Faim" au service d'un Nouvel Ordre Mondial, meurtrier et absurde. Ziegler parle de la nécessité d'une insurrection morale.


"Or l'ordre meurtrier du monde - qui tue de faim et d'épidémie 100 000 personnes par jour - ne provoque pas seulement la honte chez ses victimes, mais aussi chez nous, Occidentaux, Blancs, dominateurs, qui sommes complices de cette hécatombe, conscients, informés et, pourtant, silencieux, lâches et paralysés.
L'empire de la honte? Ce pourrait être cette emprise généralisée du sentiment de honte provoqué par l'inhumanité de l'ordre du monde. En fait, il désigne l'empire des entreprises transcontinentales privées, dirigées par les cosmocrates. Les 500 plus puissantes d'entre elles ont contrôlé l'an passé 52 % du produit mondial brut, c'est-à-dire de toutes les richesses produites sur la planète."






Se trouvera-t-il encore des gens pour dire que, consommer c'est normal, prendre ce qui est à notre portée sans se préoccuper des autres qui sont loin... Eh bien oui, si c'est nous qui consommons, ce ne sont pas les autres qui, eux, meurent de faim.

C'est tout ce que ça nous fait ????????????


1- Entretien avec Daniel Mermet sur France Inter le 18 avril 2007, à propos du film We Feed the World.


Aucun commentaire: