Bonjour à vous qui passez par là. Merci de votre visite. Laissez-moi un petit commentaire, ça fait toujours plaisir.

30 janv. 2008

Panique aux W.C. (suite)


La France s'indigne avec raison au sujet de l'hygiène dans les toilettes des établissements scolaires.


Des milliers d'entrées sur Internet à ce sujet, tous les journaux télévisés et les quotidiens se sont fait l'écho du rapport de l'O.N.S, les discussions explosent sur les forums.



Dans ce cri unanime, pas un entrefilet au sujet de l'accessibilité.

Et pourtant, il y a des écoles où l'état des toilettes importe peu à certains élèves et enseignants : car ils ne peuvent tout simplement pas s'y rendre !


« L'enquête montre que 40,8% des écoles disposent de sanitaires accessibles aux personnes handicapées. » Et les doctes rédacteurs du rapport d'ajouter : « ce pourcentage n'est pas négligeable » !



Quel magnifique optimisme ! Moins de la moitié des écoles de la république française sont accessibles aux élèves et personnels handicapés. Et l'on trouve ce pourcentage tout à fait honorable, apparement.



Si le rapport ne s'en préoccupe que du bout des lèvres, pourquoi la presse en parlerait-elle ? Les journalistes ont-ils lu le rapport ?




En voulant se "mettre au goût du jour" de peur d'être débordée par la toile, la presse va-t-elle se contenter de répéter les sempiternels cris d'indignation superficiels des forums ? Ou les journalistes vont-ils lire les rapports dont ils nous parlent, enquêter et en tirer des conclusions ?




Oh, je sais ce qu'on va me répondre : il faut aller vite, on va à l'essentiel. En effet, l'accessibilité n'était pas au coeur de ce rapport. Ce n'est pas une "information essentielle".



Aucun commentaire: