Bonjour à vous qui passez par là. Merci de votre visite. Laissez-moi un petit commentaire, ça fait toujours plaisir.

25 févr. 2008

Couleurs et découvertes


La suite des événements pour Lili devient intéressante, sauf l'accident sur le chantier. Découvrir les marques du passé et le pays actuel, voilà une manière privilégiée de voyager.


As salam alaïkum !

Bonne nouvelle : le décapage est terminé (ou presque), la fouille a commencé. Et si tout fonctionne comme je le souhaite, vous aurez des photos à visionner.

A ceci s’ajoute le fait que, certes les ouvriers pakistanais qui travaillent avec nous sur le terrain n’ont toujours pas été payés, mais ont reçu un acompte pour le mois de janvier - tenez-vous bien - de la poche même du secrétaire général du Ministère du Patrimoine et de la Culture, responsable de l’archéologie dans la principauté… Au moins, ils ont de quoi manger le midi et payer le taxi pour venir travailler ! Travailler ne leur coûte plus toutes les économies difficilement gagnées pour leur famille restée au pays. Mais seront-ils payés un jour ? Inch’allah ! Et nous ? On ne le sait pas plus.

Et je vous passe les accidents du travail (grosse entorse à la cheville pour l’un d’entre eux, j’en ai pleuré !) qu’ils n’osent pas nous annoncer de peur qu’on leur dise de ne plus travailler. La sécurité sociale et l'indemnisation des accidents du travail n’existent pas ici.


Bronzage solaire et "noir de fouille"


Mis à part ça, les choses vont bien. Le soleil est là finalement. Le vent a cessé de souffler et je continue à prendre des couleurs. Sur le terrain, la stratigraphie du site est très complexe, le sédiment est poussiéreux et cendreux, donc très volatile ; il est noir. Chaque inspiration et clignement d'yeux tapisse mes narines et le coin de mes yeux de petites crottes sombres. Donc, quand je dis avoir pris des couleurs, c’est surtout du « noir de fouille » !

Après le terrain, on va se rincer dans la mer et on essaie, le temps de faire sécher nos maillots, d’atténuer nos marques de bronzage. T-shirt, short et tongs ce n’est pas gagné pour le concours de bronzage ! Le pire, c’est l’espèce de croissant de lune brun qu’on a tous dans le bas du dos, quand, accroupis à fouiller toute la journée, le soleil dore doucement l’espace entre le T-shirt qui remonte et le pantalon qui descend… Au moins, le soleil est revenu !


Premières découvertes

La grande nouvelle, c’est que les sépultures commencent à apparaître. Nous avons mis au jour de très belles couvertures de galets, d’autres de pierres calcaires, comme celle que je suis en train de fouiller. Il y a des couches de poissons en connexion dans des filets de pèche en calcite, au milieu de coquillages et d’os de tortues… On a commencé à mettre au jour quelques ossements mais pas encore de squelettes complets en connexion. Toutefois, cela devient intéressant. J’ai découvert une perle en chlorite, une autre en coquillage, un petit anneau pas terminé en pierre tendre et une belle boucle d’oreille en chlorite également. Quelques objets de prestige qui présagent de la richesse des parures de ce site.



Les curiosités du pays


Heureusement, j’ai quitté la ville de Hazmath pendant deux jours le week-end dernier (jeudi et vendredi). Nous avons fait beaucoup de route, mais ça valait le coup ! Nous sommes allés marcher dans un wadi (équivalent des oued au Maghreb) dans lequel se trouve une oasis qui, malheureusement, a été en partie saccagée par un cyclone en mai dernier. C’est un endroit merveilleux où la randonnée se termine par une grotte à laquelle on accède uniquement à la nage.

J'ai vu plein de nids de tortues et leurs traces pour venir pondre sur la plage, mais je ne les ai pas encore aperçues en vrai... En revanche, j'ai vu des dromadaires : il y en avait partout. Je me régale de poissons (pour ne pas manger du poulet a tous les repas !) Ici, on ne mange pas les dromadaires (contrairement au sud du Maroc).


Je vous enverrai des photos mais pas ce soir car je suis dans un internet-coffee (si l'on peut dire, surtout internet et très peu coffe mais c'est juste ce qu'il me faut) et je n'ai pas mes photos avec moi... Je vous les promets pour la prochaine fois !



¤¤¤¤¤¤¤¤¤

Oued : cours d'eau en Afrique du Nord, généralement l'oued est un cours d'eau intermittent.

Stratigraphie : Science qui étudie la succession des dépôts sédimentaires. Elle permet de reconstituer une chronologie sur un site fossilifère.

Aucun commentaire: