Bonjour à vous qui passez par là. Merci de votre visite. Laissez-moi un petit commentaire, ça fait toujours plaisir.

12 févr. 2008

Flamenco, art populaire


Le Flamenco est né en Andalousie pendant le haut Moyen-Age quand les Maures, les Juifs et les Chrétiens y vivaient ensemble dans la prospérité. Les Maures ont dominé Al-Andalus pendant plus de sept siècles, jusqu'en 1492. Les Gitans, qui venaient d'Inde, arrivèrent en Espagne où ils purent rester.



Sous le règne des sultans, les peuples conquis jouissaient de la liberté de culte : ils pouvaient conserver leurs religions et leur traditions culturelles. Chacun s'est donc enrichi d'influences mutuelles.

Le Flamenco est un art populaire dont les règles sont modelées par ces influences multiples, comme par exemple les techniques enharmoniques de la musique arabe.


Sous le règne de Ferdinand et Isabelle de Castille, les Gitans furent pourchassés. On dit que le nom flamenco viendrait de felag mengu (paysan fugitif en langue arabe). Cachés dans les montagnes, leur musique, chants et danses, devinrent réservés en cercle fermé et se développèrent jusqu'à la fin du 18è siècle, séparément des traditions espagnoles.





Aujourd'hui, le Flamenco a largement dépassé les frontières, et continue de s'enrichir d'influences multiples comme le jazz ou la musique latino-américaine tout en gardant ses propres caractéristiques bien reconnaissables.







Flamenco magazine, qui reparaît à partir de ce mois-ci, traite des trois disciplines du Flamenco : cante, baila, toques (le chant, la danse et la guitare).


CitationLe Flamenco mérite le respect, ne le confondons pas avec son “imitation commerciale”

Notre but est de présenter régulièrement du Flamenco authentique.

Le Flamenco n’est pas du folklore. C'est un Art actuel et vivant.Citation
(Guido Declercq, La Barraca)






1 commentaire:

Anonyme a dit…

Si vous aimez le flamenco, je me permets de vous conseiller le film de Tony Gatlif "vengo". Il est sorti il y a 6 ans. c'est une merveille.
Aurélie