Bonjour à vous qui passez par là. Merci de votre visite. Laissez-moi un petit commentaire, ça fait toujours plaisir.

8 févr. 2008

Un appel





J'ai reçu un message d'une jeune femme étudiante en ostéopathie. Je la connais bien. Elle est sérieuse. Les études qu'elle suit sont ardues.


Je ne cherche pas à entamer ici un débat scientifique pour lequel je ne suis pas qualifiée.

Simplement, je sais que cette discipline
est, dans certains cas, la seule source de véritable soulagement.



Son message :

« Voilà l'histoire, mon histoire en fait. Je suis en 3ème année dans une école d'ostéopathie à Aix-en-Provence.

L'an dernier s'est mis en place
un système de commissions pour agréer les écoles d'ostéopathie. Mon école appartient à un groupe nommé ISO : une école à Lyon, une à Paris, une à Lille, et la mienne.

Malgré un dossier identique à celle de Lyon, mon école se voit refuser son agrément. Le Ministère ne tient pas son engagement en refusant de rééxaminer notre dossier, alors qu'il en avait reçu l'injonction par le juge des référés de Marseille en décembre dernier.

Un blog a été créé, qui explique la situation mieux que moi : http://sosteos.blogspot.com/


Je vous demande de l'aide parce que j'aime ces études et j'aime cette école.

Signer la pétition que nous avons mise en ligne aiderait mon école.
Il faut faire vite ! Une délégation d'étudiants sera reçue au Ministère de la santé le 13 février. S'il vous plaît, faites la passer à tous ceux qui seraient susceptibles d'être touchés par le sujet. »


Le blog de l'ISO à Aix

http://www.lapetition.be/en-ligne/agrment-diso-aix-en-provence-1637.html

Article paru dans La Provence, jeudi 24 janvier 2008

Menace sur l'ostéopathie par Christine Didier, journaliste au Midi Libre



************




L'ostéopathie est une médecine non conventionnelle créée par Andrew Taylor Still, (1828-1917) essentiellement basée sur des techniques manuelles.


********


La loi française n° 2002-303 du 4 mars 2002 reconnaît le titre d'ostéopathe et de chiropraticien. Les décrets qui régissent les conditions d'exercice, notamment la formation paraissent le 27 mars 2007 au Journal Officiel, après plusieurs manifestations d'étudiants et un recours en Conseil d'État.


(Source Wikipedia)

Aucun commentaire: