Bonjour à vous qui passez par là. Merci de votre visite. Laissez-moi un petit commentaire, ça fait toujours plaisir.

10 mai 2008

Bleu Klein


http://www.bradeux.com/uploadedimages/786311pinceau.gif

Un artiste bien connu de moi travaillait dans un village de la grande périphérie.

Il s'agissait de restaurer une charmante habitation aux murs de pisé, de style déjà normand, presque aux frontières de l'Ile-de-France.


La toute nouvelle propriétaire, pleine d'enthousiasme pour sa jolie maison, lui demanda entre autres de repeindre les volets.

Elle voulait du bleu mais hésitait entre plusieurs nuances, sans trouver celle qui lui convenait.
Elle finit par demander plusieurs exemples entre lesquels elle choisirait.


"
Trouvez-moi un bleu profond, cette maison me rappelle les bords de mer", dut-elle lui dire à peu près.

Ces changements successifs retardaient le chantier. Mon artiste chéri commença à faire ses mélanges, teinta, testa, et recommença jusqu'à un résultat qui le satisfaisait. Pas le temps de préparer plusieurs vantaux peints de différentes nuances, il saurait la convaincre d'accepter celle-là.
Il couvrit de bleu un battant, tout en fourbissant ses arguments, et le présenta à la maîtresse des lieux.


IKB3, monochrome n° 3, Yves Klein (1960)


Il n'eut pas à déployer sa diplomatie légendaire.

-
C'est exactement ce que je voulais ! Comment avez-vous pu faire un bleu Klein ?

- Un bleu quoi ?

- Un bleu Klein ! C'est le nom du grand artiste qui a trouvé cette nuance et l'a même fait breveter.

- Ah ? Eh bien en ce qui me concerne je ne vous demanderai pas de droits d'auteur, le prix est déjà convenu,
répondit mon homme aux mains d'or.


Yves Klein parlait d'atteindre la "sensibilité picturale immatérielle"...
L'art moderne est aussi sur les volets et les murs des maisons.



*****************





Yves Klein 1928 - 1962

L'exposition au centre Georges Pompidou
en 2006-2007

Aucun commentaire: