Bonjour à vous qui passez par là. Merci de votre visite. Laissez-moi un petit commentaire, ça fait toujours plaisir.

29 oct. 2008

Xuan Kong Si, le monastere suspendu




Ce monastère est construit sur la paroi verticale du canyon Jinlong, près du mont Heng dans la province de Shanxi, à 65 km au nord-ouest de Datong, en Chine.

Il est constitué de différents pavillons qui épousent les contours naturels de la paroi rocheuse et sont reliés entre eux par des couloirs, des passerelles et des escaliers.


Avec les grottes de Yungang, le temple suspendu est l'une des principales attractions touristiques et historiques de la région de Datong.

Texte et photos : Do Van Giap


"



Bâti il y a plus de 1400 ans, ce temple est unique, pas seulement par sa construction à l’aplomb du précipice, mais aussi parce qu’il recèle des éléments bouddhistes, taoïstes et confucéens.

Le monastère suspendu, bâti en 491, a survécu en partie grâce aux reconstructions et restaurations durant les périodes Ming (1368-1644) et Qing (1644-1911).


C’est une merveille architecturale mettant en œuvre une théorie mécanique unique.
Les traverses de soutien des fondations furent à moitié enfoncées dans la roche.

Le monastère suspendu renferme 40 salles contenant environ 80 statues de cuivre,
de fer, de terre cuite ou de pierre.

Comment ce monastère a-t-il résisté aux intempéries ? La hauteur le protège des inondations.
Le creux dans la roche où il est bâti, le protège de la pluie et de la neige. Les montagnes environnantes le préservent des fortes périodes de chaleur.






2 commentaires:

saint-marc a dit…

Quelle folie mégalomaniaque tient à bout de bras pareil ouvrage d'art ?

Sera-ce plus facile avec la manne touristique ?

Bab a dit…

Je ne le voyais pas sous cet angle, plutôt le besoin de se retirer à l'extrême, peut-être aussi de se protéger en s'intégrant au paysage.

Un "délire mégalomaniaque" qui ne sera pas victime des "subprimes", ni d'un huissier audacieux :))Et bon courage au facteur !