Bonjour à vous qui passez par là. Merci de votre visite. Laissez-moi un petit commentaire, ça fait toujours plaisir.

9 févr. 2008

Hungry Planet


Ce n'est plus un scoop, ce livre est paru depuis quelques mois. Si j'en parle aujourd'hui c'est à cause du kamour qu'il faut rajouter dans la purée et les haricots verts, et aussi à cause de cette boulangerie à la noix qui vend du mauvais pain.



Voici quelques familles de différents pays, photographiées avec la nourriture qu'elles consomment en une semaine. Ces clichés sont extraits du livre du photographe Peter Menzel, Hungry Planet, what the world eats. Je me demande combien de temps il a fallu pour réunir sur pellicule trente familles de différents pays.


De belles images révélatrices des habitudes de vie des uns et des autres (la notion de famille est variable, on cuisine ou on achète tout prêt), mais aussi de l'énorme disparité entre Nord et Sud. Il aurait été intéressant d'avoir une idée du pourcentage que représente le budget nourriture par rapport au revenu hebdomadaire.




Une semaine de nourriture d'une famille en Allemagne : $500.07




aux Etats-Unis (Caroline du Nord ) : 346$



au Japon : $317.25




en Italie (Sicile) : $260.11




en Grande-Bretagne : $ 253.15





au Koweit: $221.45




au Mexique : $189.09




en Pologne : $151.27



en Chine : $155.06




en Egypte : $68.53





en Mongolie : $40.02



en Equateur : $31.55




au Boutan : $5.03




au Tchad : $ 1,62 / semaine





Sans commentaire !



1 commentaire:

barbesse a dit…

Effectivement, c'est abominablement parlant ces images. On attend toujours un minimum de répartition. Ceci dit, perso, à choisir, je préferre le régime du Bouthan, un peu aménagé avec des légumes de la zone tempérée....